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La gamification dans le secteur des jeux en ligne

Avant l’apparition d’internet, les jeux étaient tout simplement des sources de divertissement propices à la camaraderie, mais aussi à l’apprentissage. Jouer reste inné chez l’homme. Nous aimons nous mettre au défi, tisser des liens avec autrui par le jeu et, le plus important, gagner. Avec l’avènement des nouvelles technologies, les jeux ont pris une forme vidéo et ne cessent d’évoluer. Mais qu’importe la forme du jeu (jeux vidéo, jeux de société, jeux casino, etc.), il est toujours plaisant de passer un bon moment et encore plus quand la gratification est au bout.

Pour toutes ces raisons, il n’est pas ainsi étonnant qu’au fur et à mesure des évolution technologiques, davantage d’opportunités nous aient été offertes pour gagner et nous divertir au moyen du jeu au jeu. C’est tout le sens de la gamification et si elle est entrée dans bien des secteurs, on retrouve même certains de ses mécanismes dans des jeux qui, traditionnellement, faisaient plus appel au hasard pur. C’est le cas notamment de certains jeux de casinos dernier cri : niveaux, évolution dans le jeu, scénario, mini-jeux, mini-challenges. Comme on le verra, dans les établissements de jeux aussi, et notamment ceux du web, l’heure est à une plus grande implication des joueurs et à la gamification.

Rappel : qu’est-ce que la gamification ou ludification ?

La gamification est le fait d’utiliser des mécanismes de jeu (vidéos ou non) dans d’autres contextes à vocation non ludiques, à l’instar du secteur de l’univers de l’entreprise, de l’éducation ou de l’e-commerce. Par exemple, dans l’enseignement, la ludification mélange certains moteurs de jeu avec activités et modules e-learning traditionnels.

La ludification ou gamification repose aussi sur l’instauration de mécanismes de récompenses, de tableaux de classement, d’attributions de points et de badges, de systèmes de niveau, etc. Autant de procédés caractéristiques des mondes ludiques qui permettent de motiver encore plus des apprenants, mais aussi des prospects, des clients, des visiteur de site en ligne ou même les employés d’une entreprise. Objectif ? Augmenter la participation active et l’implication. Condition de réussit ? Trouver le bon équilibre et choisir la bonne mécanique de jeu.

Dans le secteur des jeux en ligne, la gamification a pour but d’infléchir les comportements des joueurs en favorisant leur immersion et une durée de jeu plus longue. Ainsi, elle améliore l’engagement mais elle peut aussi avoir comme objectif de séduire de nouveaux utilisateurs potentiels et de les fidéliser. Plus question ici de tirer simplement sur un levier de machine à sous et de remettre son destin au main du hasard. Le divertissement devient encore plus ambitieux et plus immersif.

L’entrée de la gamification dans les casinos en ligne

Depuis quelques années, les casinos en ligne fleurissent sur la toile. Toujours à la pointe du marketing, ces sites de jeux de hasard et d’argent s’intéressent de près à la gamification. Le concept a même conquis les casinos online dès le début de l’année 2010.

Face à la concurrence féroce sur le marché de l’iGaming, les opérateurs doivent constamment se réinventer et innover pour rester en course. Certains ont donc décidé de franchir le pas et de proposer des espaces « gamifiés » à leurs membres. Une révolution qui détonne avec le format traditionnel des concurrents et des établissements en dur. Il n’est alors pas rare de trouver dans les meilleurs casinos du web des missions ou des quêtes à accomplir, exactement comme dans les jeux vidéo. En complétant ces objectifs, les joueurs ou membres grimpent les échelons et reçoivent diverses récompenses. Il peut s’agir de cadeaux exclusifs, des bonus et plus encore. Des gratifications qui suscitent véritablement l’intérêt des joueurs. Un sorte de grand jeu en plus de tous les jeux proposés, les joueurs ne pouvaient rêver mieux !

Dans la même veine, le concept de gamification n’a pas manqué d’éveiller la curiosité des développeurs de jeux casinos. Les plus alertes d’entre eux ont rapidement flairé le filon et se sont penchés sur la conception de jeux gamifiés.

La ludification au cœur des jeux de casinos

Les jeux de casino gamifiés ont depuis peu le vent en poupe. C’est notamment le cas des machines à sous reprenant des éléments de jeu vidéo courants pour augmenter le niveau de divertissement. Il y a également les jeux de poker. De par leur configuration unique, de haute technologie, ils permettent de mettre en œuvre des éléments de gamification plus poussés à la place des options basiques. Dans cet esprit, certains titres proposent déjà une interaction plus riche entre les joueurs pour les engager encore plus dans l’intrigue. Ainsi, des machines à sous au poker en passant par d’autres formes de jeu, la gamification rend les jeux de casinos plus excitants que jamais. Prenons l’exemple de la machine à sous Alien de l’éditeur NetEnt

La gamification dans la machine à sous Alien de NetEnt

Nombreux sont déjà les éditeurs créant des slots vidéo qui fonctionnent avec des mécanismes de jeux vidéo. De cette manière, ils offrent aux joueurs une expérience plus riche et, par la même occasion, ils peuvent cibler un nouveau public et séduire encore plus de joueurs.

Net Entertainment ou NetEnt fait partie de ces fournisseurs de jeux casinos gamifiés qui a toujours un temps d’avance. Il suffit de jeter un œil sur sa machine à sous Aliens. Sous licence officielle, ce jeu superbe possède 5 rouleaux et dispose de 15 lignes de paiement auxquels s’ajoutent des visuels et des extraits audio soigneusement construits de la franchise Aliens.

Ambiance au top, scénario, multi-niveaux

Si d’entrée de jeu cette machine à sous joue la carte de l’immersion, l’action est encore gamifiée via trois niveaux différents : «The Search», «The Encounter» et «The Hive». Dans The Encounter, ce niveau joue plus comme un jeu de tir à la première personne qu’une machine à sous. Audacieux, créatif et surtout super inattendu sur un jeu de casino ! En outre, chaque niveau bénéficie d’un objectif, un arrière-plan, une musique et des fonctionnalités différents. Pour passer les niveaux, il faut obtenir des combinaisons gagnantes et déverrouiller des fonctions bonus. À chaque nouveau niveau, l’histoire progresse également. Il y a véritablement un sentiment d’accomplissement que les joueurs obtiennent en arrivant au niveau final et en battant la reine extraterrestre. Comme on le voit, on est, ici, en plein dans la logique jeu vidéos mélangé savamment avec l’attrait du jeu d’argent de de hasard.

À voir des jeux de casinos de cette qualité, on comprend mieux pourquoi certains considèrent la gamification comme l’avenir du gambling. D’ailleurs, on peut miser sur le fait que les années qui viennent verront ce type de divertissements « gamifiés » se multiplier. Quel joueur digne de ce nom pourrait, en effet, tourner le dos à une expérience de jeu plus enrichie, plus profonde et mieux scénarisée ? C’est encore un exemple de valeur ajoutée apportée par la gamification.

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