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Pourquoi la gamification ?

Dans une société où la place des loisirs, des divertissements et des jeux vidéo ne cesse de croître, la gamification accompagne naturellement le mouvement. Si auparavant elle était plus tournée vers l’amélioration des systèmes de production et les profits, actuellement, elle s’est diversifiée et apporte ses nombreux avantages dans un nombre important de domaines d’application.

Les principaux avantages de la ludification

La notion de Gamification vise des objectifs variables et multiples en fonction de son domaine d’action. Dans tous les cas, elle a démontré ses atouts indéniables dans une société où le ludique a largement sa place et concerne, de plus en plus, tous les âges de la vie. S’il reste un cible privilégié, ce concept ne s’adresse pas qu’à un public jeune, habitué aux jeux vidéo et au fil du temps les cibles se sont élargies.

Parmi les avantages, tout public confondu, on pourra noter la fidélisation. Bien avant la naissance du terme « gamification », c’est même ainsi qu’on a utilisé ce procédé ludique depuis les années 80. Il exerce une certaine attractivité qui s’inscrit aussi dans le continuité, en donnant au consommateur ou au utilisateur l’envie d’évoluer, de passer des caps, un principe très présent dans les jeux vidéo.

Outre la fidélisation, la ludification est également un facilitateur de compréhension du message. En interne par exemple, elle permet de renforcer les processus de communication à travers les feedback reçus venant des personnes cibles. En externe, un peu comme les images dont on dit qu’elles valent mille mots, les jeux sont plus faciles à comprendre. Le dernier grand atout de la gamification, et non le moindre est l’engagement. Contribuer à un système ludifié met l’accent sur la participation de l’individu à une communauté donnée. De cette manière, il aura l’impression d’avoir apporté sa petite pierre à l’édifice et se sentira engagé, impliqué. On pourrait ajouter ici à cette implication tous les aspects cognitifs qui l’accompagnent : les aspects d’ancrage positifs, de mémorisation, de plaisir associé. Vous ne vous souviendrez jamais autant d’une expérience qu’en y ayant pleinement participé et en ayant associé à ce moment précis du plaisir et des émotions positives.

Des points forts qui varient en fonction du domaine d’application

Comme il a été mentionné plus haut, les avantages de la gamification peuvent être spécifiques selon le domaine d’action. Le lieu d’application le plus courant et, sans doute, le plus ancien qui utilise la ludification est l’entreprise. Dans cette optique, la gamification et ses nombreux bienfaits ont un seul objectif : faire du profit. D’un point de vue de la distribution, l’engagement tiré de la ludification permet de fidéliser le consommateur, d’améliorer l’image de l’entreprise, de mieux lui vendre un produit ou une série de produits. Dans un autre registre mais avec les finalités identiques, utiliser des dynamiques de jeu peut augmenter la motivation de l’employé, sa créativité et sa productivité. La concrétisation de cette vision la plus répandue est le système de l’employé du mois qui associe productivité à gratification et peut aussi créer une certaine émulation ludique à l’intérieur de certaines équipes.

Dans la société actuelle, la gamification ne se limite plus à cette recherche de profit. Elle touche, par exemple, de plus en plus la sphère de l’éducation. Elle représente un vrai levier de motivation pour les apprenants dans la mesure où elle suggère un apprentissage divertissant et interactif. Pareillement, dans le domaine du Web, par ses aspects hautement ludiques, le concept présente plusieurs apports positifs. Parmi eux, vous pouvez noter l’amplification de l’attraction de votre site Web. Si la ludification est bien conçue et rondement menée, cela permettra de rendre votre contenu plus attrayant et plus accessible à tous.