Menu Fermer

L’advergaming, c’est quoi ?

Il est courant pour un parent de transformer une activité en un jeu pour faire participer son enfant. La gamification adopte ce même principe dans le domaine du marketing afin d’attirer les clients. Dans l’ère du numérique où nous vivons, il se trouve en plus que les smartphones sont d’excellents vecteurs pour ces stratégies de ludification. Tout le monde en possède et les portent sur eux, 24h/24 ou presque et, d’après des études menées par Forbes, 80% des utilisateurs de ces gadgets jouent à des jeux tous les jours. Bien que leur majorité soit des jeunes, 62% des adultes avec smartphones sont compris dans ces statistiques. Le phénomène est assez nouveau mais bien réel. Aussi, parmi les divers procédés marketing qui font appel à la gamification, l’advergaming mérite que vous vous y intéressiez de près.

De la publicité à travers les jeux

Ces 10 dernières années, beaucoup d’entreprises se sont lancées dans la gamification, dans le domaine particulier du marketing numérique. Ainsi, bon nombre d’entre elles se sont tournées vers le concept d’advegaming. Ce concept combine généralement l’usage de smartphone et la présence de récompenses qui favorisent une grande visibilité du produit. Pour faire simple, les grandes marques créent des jeux conçus spécialement pour mettre en valeur certains produits. Le plus souvent, ces techniques marketing interactives sont mises en place avec des applications gratuites.

Dans ce domaine, il est recommandé aux annonceurs d’utiliser des jeux simples, voire, élémentaires. Pareillement, ils doivent éviter une surcharge d’éléments pour que le client ne se sente pas trop dépassé. Outre la simplicité du jeu, comme dans toutes stratégies marketing, les entreprises doivent cibler ses publicités. C’est-à-dire que les jeux doivent être conçus en tenant compte des priorités et besoins commerciaux spécifiques. La notion d’implication immédiate et facile prime ici sur le challenge véritable. Le ludique n’est qu’un moyen et en aucun cas une fin.

Quand l’advergaming apporte ses fruits !

Le marketing digital par le biais de la gamification utilisé par M&M’s avec l’application Eye-Spy Bretzel est un bon exemple d’advergaming. La grande firme de bonbon a créé un jeu qui vise à repérer un Bretzel caché dans des milliers de M&M’s. Ici, l’activité est spécifiée pour attirer de nouveaux consommateurs qui vont se fidéliser au fur et à mesure avec la marque. Les résultats sont plutôt bons. Grâce à l’énigme, la firme a obtenu 25 000 nouveaux likes sur Facebook et environ 6 000 partages. C’est une des forces du ludique que d’amener une valeur ajoutée qui permet au marque de viraliser leurs applications. Les utilisateurs deviennent ainsi leurs meilleurs ambassadeurs.

De même, Mazda a aussi tenté sa chance avec l’advergaming. Pour faire la publicité de ses modèles Mazda2 2015, le constructeur automobile met sur pied le jeu Lightrider. L’opus a pris la forme d’une bannière publicitaire où les consommateurs peuvent conduire ce nouveau modèle. En plus d’essayer la voiture, les utilisateurs du jeu peuvent explorer ses nouvelles options. Suite à Mazda Lightrider, cette industrie a pu voir ses taux d’interaction passer de 0,5% à 3%. D’un point de vue publicitaire c’est un bond considérable.

Toutefois, il reste important de signaler que dans le modèle général, les récompenses dans l’advergaming ne sont pas uniquement la satisfaction de soi ou le divertissement ludique. Certaines publicités offrent aussi aux joueurs des coupons de réduction ou des prix spécifiques pour donner une raison de plus à leur engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *